Formation moniteur auto-école

Emploi : quelles sont les raisons de devenir moniteur d'auto-école ?

Devenir instructeur de conduite peut être un excellent moyen de donner une nouvelle orientation à votre carrière et de rejoindre les milliers d'autres moniteurs d'auto-école. Vous hésitez encore à faire ce choix de carrière. Voici, pour vous aider, quelques raisons pour lesquelles vous devriez vous laisser séduire par le métier de moniteur ou monitrice d'auto-école.

Formation titre pro

Vous pouvez travailler selon vos conditions

Les moniteurs de conduite peuvent travailler au sein d'une auto-école ou en tant que travailleur indépendant. Dans tous les cas, il est essentiel de suivre une formation moniteur auto-école. Les moniteurs d'auto-école indépendants sont généralement en mesure de définir leurs propres horaires de travail, ainsi que les prix qu'ils souhaitent fixer et les points en matière de formation à la conduite qu'ils sont prêts à couvrir.

Dans certains cas, il est même possible de ne prendre qu'un certain nombre d'étudiants et dispenser des cours réguliers, ou de consacrer plusieurs journées consécutives pour des cours de conduite intensifs.

Un métier en demande constante

En général, il y a toujours une demande pour des moniteurs de conduite, dans chaque pays et province, où il y a des voitures. Et avec des adolescents atteignant l'âge légal tous les jours, il s'agit d'un cycle continu.

Il faut dire que l'obtention du permis de conduire est considérée comme un rite de passage à l'âge adulte. Les adolescents ont hâte de l'obtenir et d'emprunter la voiture de leur parent. Donc, les moniteurs et monitrices sont souvent en demande.

La possibilité de rencontrer de nouvelles personnes

C'est un peu paradoxal, parce que s'il est vrai que vous restez au même endroit (dans la voiture), vous rencontrez tout de même de nouvelles personnes. Toutes les 30 ou 60 minutes, une nouvelle personne prendra place pour faire un tour et apprendre à conduire.

Il est possible que beaucoup d'entre eux soient plus jeunes que vous, mais pas tout le monde. Vous rencontrerez des étudiants, des jeunes actifs, voire des adultes en milieu de carrière qui n’ont pas encore appris à conduire. Les profils seront vraiment diversifiés.

Centre de formation moniteur auto-école

Vous contribuez à améliorer la sécurité routière

Soyons honnêtes : il y a beaucoup de mauvais conducteurs. Beaucoup oublient de mettre en route leurs clignotants, ne savent pas se garer entre les lignes, suivent les véhicules les précédant de trop près, ne comprennent pas les ronds-points et les arrêts à quatre voies, etc.

En tant qu'instructeur de conduite, vous êtes dans une position unique pour réduire cela. En dispensant des cours théoriques et pratiques, le rôle éducatif d'un moniteur de conduite est vraiment important.

Votre parcours académique n'a pas d'importance

Devenir moniteur d'auto-école ne nécessite aucun niveau de diplôme. Par contre, il est indispensable d'obtenir un certificat de compétence professionnelle d'enseignant de la conduite et de la sécurité routière.

En vue d'obtenir ce titre professionnel, il est conseillé de se préparer en suivant une formation dans un centre agréé (il est aussi possible de se présenter à l'examen en tant que candidat libre). Ensuite, vous devrez effectuer un examen pour obtenir la certification avant de pouvoir apprendre à quiconque à conduire.