Créer un site internet

Les pièges à l'examen du permis de conduire à éviter

Décrocher son permis : les erreurs à éviter lors de l'examen de conduite

Après avoir obtenu l'examen théorique du permis de conduire, vous devrez passer l'examen de conduite. Le jour est venu, il est possible que vous soyez stressé ou terrifié. Toutefois, vous avez certainement étudié et pratiqué en suivant votre cours de conduite, vous devez donc faire en sorte d'avoir confiance en vous. Pour vous préparer au grand jour, ce post regroupe les erreurs les plus courantes commises lors de l'examen de conduite.

Permis en candidat libre

Se laisser dominer par la nervosité et le stress

Si vous êtes stressé et nerveux pendant les tests pour obtenir votre permis à points, sachez que c'est normal. Toutefois, si vous vous laissez dominer par ces sentiments, vous aurez une mauvaise concentration au volant. Il se peut que vous ne compreniez pas les instructions de l'examinateur et que vous ne puissiez pas bien performer.

En raison du manque de concentration, la situation peut parfois devenir incontrôlable. Aussi, faites en sorte de bien dormir la nuit avant le test et de rester positif. Calmez vos nerfs en conduisant, car si vous avez suffisamment pratiqué, vous réussirez certainement le test. Alors, détendez-vous, essayez de surmonter votre anxiété et ayez confiance en vous.

Oublier d'utiliser les clignotants

L'utilisation de l'indicateur lors d'un changement de voie ou d'un virage n'est pas seulement une étiquette en matière de conduite. Il s'agit d'un élément de sécurité essentiel qui informe les autres automobilistes de nos intentions.

Lorsque les conducteurs à côté ou derrière vous ne sont pas conscients des changements que vous apportez en route, ils sont obligés de réagir à vos actions sans avertissement. Et cela peut entraîner des accidents. Une fois que vous avez indiqué votre mouvement et que vous l'avez fait, n'oubliez pas d'éteindre le clignotant. Dans le cas contraire, vous risquez de tromper (et d'ennuyer) les conducteurs derrière vous pendant une période prolongée.

Effectuer un changement de voie incorrect

Lorsque votre examinateur vous demande de changer de voie, vous devez d'abord regarder la circulation, allumer votre clignotant, vérifier les rétroviseurs arrière et latéraux, tourner la tête pour vérifier s'il y a une moto, une voiture ou un camion dans votre angle mort et changer de voie uniquement si votre angle mort est clair.

De plus, vous devez également faire attention à la circulation sur la route devant vous. Il n'est pas difficile d'effectuer les étapes susmentionnées avant de changer de voie. Cependant, de nombreux candidats ne parviennent pas à suivre les étapes correctement. Il est donc conseillé de vous entraîner pour devenir un expert du changement de voie.

Ne pas effectuer de contrôle visuel dans les rétroviseurs et angles morts

Vérifier votre angle mort est une chose qu'il est facile d'oublier, c'est donc un défaut courant lors d'un examen de conduite, ainsi qu'une chose dangereuse si on l'oublie. N'oubliez pas qu'un conducteur se doit de tourner la tête dans certaines situations, dans le but de « contrôler » l’angle mort.

Le contrôle visuel dans les rétroviseurs est tout aussi important. Alors, assurez-vous de vérifier votre rétroviseur intérieur et le rétroviseur extérieur avant de franchir des obstacles. De ce fait, assurez-vous que ces actions deviennent une seconde nature avant de passer votre test de permis de conduire à points.

×